Si l'entraîneur René Girard refuse de parler de "crise", force est de constater que Lille est sur une très mauvaise dynamique. Le LOSC vient d'enchaîner trois défaites consécutives en championnat et a même quitté la première partie de tableau (11e). Rien de très inquiétant pour Franck Béria (31 ans, 7 matchs en L1 cette saison), qui préfère souligner les circonstances atténuantes des Dogues.
"Dans l'analyse de notre forme actuelle, il y a certaines choses à ne pas occulter comme le fait qu'on dispute cette saison une compétition en plus, a expliqué le défenseur lillois en conférence de presse, en référence à l'Europa League. Ça pompe pas mal d'énergie. Il faut aussi noter que plusieurs joueurs ont récemment été blessés. Nous nous sommes quand même déplacés à Lyon avec huit absents, dont pas mal étaient des éléments majeurs (3-0 pour l'OL, 9e journée). Ce n'est pas une excuse, mais une réalité."
Autre réalité oubliée par Béria, l'effectif très limité du LOSC insuffisant pour rester compétitif sur tous les tableaux.