Auteur du but décisif en finale de l'Euro 2016 contre l'équipe de France (1-0 ap, le 10 juillet), l'international portugais Eder (28 ans, 13 matchs et 6 buts en L1 en 2015-2016) va revenir à Lille après des vacances volontairement écourtées (voir ici). Et si le bourreau des Bleus peut s'attendre à être chahuté dans l'Hexagone, l'attaquant définitivement transféré en provenance de Swansea bénéficie du soutien de son entraîneur Frédéric Antonetti.
"Il n'a rien fait de mal, juste mouiller le maillot pour son pays, a défendu le coach des Dogues interrogé par le quotidien Aujourd'hui en France. Je suis très content pour lui. Il a été un bon point d'appui, il a gagné des ballons, gêné les Bleus. C'est également un bon récepteur de centre et un buteur avec cette frappe soudaine et très précise. En quelques minutes, il a montré la panoplie de son talent."
"Il s'est relancé dans notre championnat. Mais il le doit à ses qualités. C'est un guerrier, un attaquant altruiste et qui marque des buts, a énuméré le technicien. Et, en plus, c'est un homme très attachant et qui parle déjà couramment français." Autant dire qu'Antonetti est totalement conquis.