Quinze ans après, Lille va regoûter aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions ! A l'occasion de la 6e journée de la phase de poules, le LOSC a fini le travail ce mercredi en s'imposant sur la pelouse de Wolfsbourg (3-1) et termine à la première place de son groupe.
Les Lillois sont parfaitement entrés dans cette rencontre en ouvrant le score très tôt. Avec un excellent Ikoné à la baguette ! A la suite d'une relance rapide de Grbic, l'international français faisait parler sa vitesse sur une accélération tranchante pour remonter le terrain et servir Yilmaz dans la surface (0-1, 11e). Alors qu'un nul suffisait au LOSC pour se qualifier ce soir, ce début de match était idéal pour les hommes de Jocelyn Gourvennec.
Derrière, les Allemands ont pris le contrôle du jeu et faisaient passer quelques frissons dans la surface lilloise sur des têtes de Weghorst et Lacroix notamment. Mais les Dogues géraient leur avantage et se montraient sérieux défensivement. En revanche, il n'y avait plus aucune occasion nordiste à se mettre sous la dent, hormis un coup franc de Yilmaz, depuis l'ouverture du score. Mais Lille avait fait le plus dur en menant au score au moment de regagner les vestiaires.
En début de seconde période, Ikoné faisait encore parler son talent sur un petit numéro entre deux adversaires avant d'armer une frappe repoussée par Casteels. Lille n'était pas passé loin du break... Et c'est bien dommage pour le LOSC puisque la suite de la rencontre n'avait rien de rassurant pour les champions de France en titre. Le ballon allait d'un but à l'autre et les Nordistes n'arrivaient pas à calmer le jeu pour gérer un peu plus sereinement leur avantage d'un but au tableau d'affichage.
Mais comme souvent cette saison, Lille pouvait compter sur David. Assez discret offensivement pendant plus d'une heure, l'international canadien faisait le break sur son premier tir de la rencontre (0-2, 72e) ! Soulagés après ce deuxième but, les Lillois allaient enfoncer le clou sur un but de Gomes, parfaitement servi par Ikoné (0-3, 78e). Fin du suspense. La réduction de l'écart par Steffen en fin de match ne changeait rien (1-3, 89e). Les Lillois pouvaient lever les bras et savourer au coup de sifflet final. On reverra le LOSC en Ligue des Champions en février !