le 30/01/2026 à 17h24

LdC : un parcours "facile" pour Tottenham ?

En difficulté en Premier League (avec sa 14e place au classement), Tottenham a connu plus de réussite en Ligue des Champions jusqu’à présent cette saison. Les Spurs ont décroché la 4e place de la phase de ligue, obtenant un ticket direct pour les huitièmes de finale. Une qualification en trompe-l'œil ? En regardant de plus près les résultats du club londonien, on constate que le classement moyen de tous ses adversaires est de 25,6 (sur 36).

Ainsi, Tottenham est de loin la formation qui a affronté le plus d’adversaires mal classés durant la phase de ligue de cette C1. A part le PSG (11e), les Spurs ont joué contre Dortmund (17e), Monaco (21e), Bodo-Glimt (23e), Copenhague (31e), Francfort (33e), Prague (34e) et Villarreal (35e). Sans dire que sa place est imméritée, l’équipe de Thomas Frank a tout de même été un peu avantagée en affrontant des adversaires plus faibles ou qui ont sous-performé.

A l'inverse, le PSG est l’équipe qui a rencontré le plus d’adversaires performants au cours des huit journées. Les Parisiens ont joué contre le Bayern Munich (2e), Tottenham (4e), le FC Barcelone (5e), le Sporting CP (7e), Newcastle (12e), l'Atalanta Bergame (15e) et le Bayer Leverkusen (16e). Seul l'Athletic Bilbao a terminé assez loin (29e), et fait monter le classement moyen des adversaires de Paris à 11,2 (sur 36) ! A titre de comparaison, voici le classement moyen des équipes rencontrées par les trois clubs sur le podium : 20,2 pour Arsenal, 14,2 pour le Bayern, 20,1 pour Liverpool.
(Par Romain Rigaux)
Ça a fait le BUZZ actuellement