Parfois décrié en Ligue 1 mais souvent irréprochable en Ligue des Champions, Clément Turpin a brillamment officié lors de la demi-finale aller entre le Bayern Munich et le Real Madrid (2-2) mardi. L'arbitre français a tenu son match d'un bout à l'autre, n'a pas eu besoin de la VAR, et a parfaitement et immédiatement signalé les deux penalties. Pour finalement recevoir la belle note de 8/10 de la part du quotidien L'Équipe.
"M. Turpin a été à la hauteur de l'évènement, prenant des décisions justes et au bon moment, sans avoir besoin de la VAR. Le match était engagé et d'une grande correction, facile à arbitrer avec un tel état d'esprit, mais il y est pour quelque chose. (…) Un bon point pour l’arbitrage français", peut-on lire dans le quotidien. Sa performance a également été saluée à l'étranger. "Magnifique arbitrage de Clément Turpin. Une leçon absolue pour les autres. Un match maîtrisé, sans chichis. Il a su prendre les décisions importantes, laisser l'avantage quand c'était possible, et il ne s'est pas laissé tromper par les culbutes. Soutenu par la VAR, et non pas dirigé par elle", a notamment écrit le journaliste britannique Henry Winter, ancien rédacteur en chef du Times.
Même son de cloche en Espagne, du côté de Marca : "M. Turpin a été parfait tout au long du match. Parfait. Il a bien géré la partie et a laissé jouer sur plusieurs actions où il aurait pu siffler une faute", a apprécié le quotidien madrilène. Le Bayern, inquiet après la désignation du sifflet français (lire l'article), a sans doute changé d'avis...