L'Olympique de Marseille espérait d'autres retrouvailles avec la Ligue des Champions. Pour son retour en C1, le club phocéen a concédé une défaite sur la pelouse de Tottenham (0-2), ce mercredi, lors de la 1ère journée de la phase de poules. L'OM a pourtant livré une belle partie jusqu'à l'expulsion de Mbemba en début de seconde période. En infériorité numérique, les Olympiens ont craqué face au réalisme des Spurs.
Les Marseillais ont offert un beau visage en première période. Bien en place et présents dans tous les duels, les joueurs d'Igor Tudor n'ont pas hésité à aller jouer très haut pour empêcher les Spurs de progresser et pour monopoliser le ballon. Une possession néanmoins stérile puisque les Phocéens ne trouvaient pas la faille face à formation londonienne regroupée dans son camp et totalement inoffensive.
Bien contenu, le trio offensif Son-Kane-Richarlison n'a pas montré grand-chose au cours du premier acte. Face à des défenseurs olympiens très solides, les armes londoniennes n'ont pas réussi à inquiéter Lopez si ce n'est Kane sur une frappe à côté à l'approche de la pause. Et c'est finalement l'OM qui obtenait la meilleure situation sur un tir de Guendouzi repoussé par Lloris dans le temps additionnel.
La seconde période démarrait plus difficilement pour l'OM puisque Mbemba était expulsé dès le retour des vestiaires pour une faute sur Son en position de dernier défenseur. A dix contre onze, les Marseillais avaient logiquement moins le ballon et résistaient pendant de longues minutes en faisant preuve d'un courage exemplaire. Les Olympiens s'offraient même une occasion d'ouvrir le score sur un centre dangereux qu'Harit aurait pu mieux exploiter.
Marseille pouvait regretter cette occasion manquée. D'autant que Tottenham allait finalement prendre l'avantage dans la foulée sur une tête de Richarlison (1-0, 76e). Une grosse déception pour l'OM qui encaissait même un second but de Richarlison, sur une nouvelle tête (2-0, 81e). Deux tirs cadrés, deux buts… Un réalisme froid pour les Spurs d'Antonio Conte. Les Marseillais n'ont pas triché, mais la tâche était devenue trop difficile avec un joueur en moins sur la pelouse du Tottenham Hotspur Stadium.