Malgré une avance de deux buts et une flopée d'occasions pour tuer le match, l'AS Monaco, battue 0-1 à l'aller, s'est effondrée contre le Shakhtar (2-2 ap), ce mercredi, lors du barrage retour pour une qualification en Ligue des Champions. Un scénario cauchemardesque pour le club princier, qui devra se contenter de la Ligue Europa.
Contraints d'aller chercher un résultat, les Monégasques proposaient un premier quart d'heure exceptionnel d'intensité. Grâce à un pressing terrible et un harcèlement de tous les instants, l'ASM faisait plier et rompre leurs adversaires sur une récupération de balle haute de Badiashile dont profitait Ben Yedder, à l'affût après une frappe de Volland repoussée par Pyatov (0-1, 18e). Appliqués tactiquement et très propres techniquement, les visiteurs faisaient vivre un calvaire aux Ukrainiens, pris à leur propre jeu et incapables d'enchaîner trois passes.
Malgré l'ouverture du score rapide, Monaco n'était pas rassasié. Il n'était pas question de laisser le moindre répit aux locaux, asphyxiés durant une demi-heure et qui ne pouvaient compter que sur quelques rushs de Solomon pour se donner de l'air. Mais à force de subir, le Shakhtar craquait une nouvelle fois. Après une reprise de Badiashile qui touchait le poteau, Caio Henrique offrait un caviar à Ben Yedder, qui fusillait Pyatov au second poteau (0-2, 39e). Juste avant la pause, le buteur français passait même tout proche du triplé mais il ratait son piqué !
Après une première période désastreuse, la formation ukrainienne revenait avec de bien meilleures intentions. L'entrée d'Ismaily apportait du mordant et permettait aux locaux de se créer plusieurs situations, notamment une tête de Marlon, mais la défense monégasque tenait bon malgré la pression. Même s'ils touchaient beaucoup moins le ballon, les joueurs de Monaco restaient haut sur le terrain. Sur une récupération aux abords de la surface, Ben Yedder, parfaitement servi par Volland, mangeait une nouvelle fois la feuille de match en perdant son duel avec Pyatov.
Une énorme opportunité ratée que Monaco payait cash. Après une action d'école menée par Patrick, Marlos ne se faisait pas prier pour ajuster Nübel d'une frappe parfaite au ras du poteau (1-2, 74e). Surprise, l'ASM n'hésitait toutefois pas à attaquer pour reprendre deux buts d'avance. Diop, tout juste entré en jeu, chauffait les gants de Pyatov, et n'était pas loin d'obtenir un penalty pour une poussette de Maycon. Juste avant le temps additionnel, Marlon réalisait un sauvetage exceptionnel devant Volland, qui perdait un ultime duel avec Pyatov au bout du temps additionnel !
Durant la prolongation, les organismes s'essoufflaient logiquement. Cela n'empêchait pas Monaco de rester dominateur, avec un Isidor intéressant dans son jeu en pivot. Alors qu'aucune des deux équipes ne parvenait à prendre le dessus, Aguilar trompait malencontreusement Nübel sur un centre en retrait de Mudryk (2-2, 114e). Un terrible coup du sort pour Monaco, qui voyait la qualification pour la Ligue des Champions s'envoler après un match qui n'aurait jamais dû lui échapper...