Soirée irréelle pour le Stade Brestois ! Après avoir dominé Sturm Graz (2-1) il y a deux semaines, les Bretons ont laminé Salzbourg (4-0), ce mardi en Autriche, lors de la 2e journée de Ligue des Champions. Un match de rêve de A à Z pour les Pirates qui peuvent déjà rêver d’une qualification pour les barrages.
Après 10 minutes très calmes, un mouvement salzbourgeois donnait lieu à une première intervention de Bizot devant Bidstrup. Sur le corner qui a suivi, la VAR sauvait Le Cardinal d’un CSC regrettable, en raison d’un hors-jeu de Gourna-Douath sur l’action ! Il n’en fallait pas plus pour lancer les Autrichiens dans la partie : Dedic, à toutes enjambées, perçait la défense brestoise avant de rater le cadre de pas grand-chose, puis Konaté croisait trop sa frappe en bonne position.
Et contre toute attente, les Bretons ouvraient le score ! Sur une contre-attaque partie de la surface brestoise, Ajorque lançait parfaitement Sima en profondeur, lequel résistait à Dedic avant de croiser un tir du gauche dans le petit filet (0-1, 24e) ! Un but qui a coupé les jambes des locaux jusqu’à ce que Gloukh ne force Bizot à une superbe horizontale, avant que Sima ne manque le break de peu sur un nouveau contre ! Capables de construire rapidement leurs actions, les locaux bénéficiaient d’une nouvelle balle de 1-1 mais Bidstrup, seul dans l’axe, trouvait encore les gants de Bizot.
La seconde période a démarré comme la première : 10 minutes d’observation entre les deux équipes, jusqu’à ce que Bizot rate une relance mais se rattrape en réalisant deux nouveaux arrêts de classe, puis sur corner, le Batave s’est parfaitement détendu pour claquer un ballon dangereux. Dans cette seconde période, le gardien brestois a continué à multiplier les interventions : il a dû s’employer, encore une fois, pour repousser de la jambe une frappe de Dedic, et après avoir montré sa panoplie de gardien, le Néerlandais a déployé son talent caché de quaterback. Le gardien, sur une longue relance, a envoyé Baldé provoquer sur la droite, et dans cette soirée où beaucoup de choses ont souri à Brest, Camara était tout heureux de voir le ballon mal dégagé lui revenir dessus, afin de croiser une superbe frappe dans le petit filet (0-2, 66e). Incroyable !
Incroyable, que dire, phénoménal ! Dans la foulée, la lourde frappe de Magnetti repoussée par Blaswich revenait dans les pieds de Sima, qui se jetait pour conclure dans le but vide (0-3, 71e). Et puisque vraiment, mais alors vraiment tout devait réussir aux Brestois, Pereira Lage marquait sur son premier ballon, aux 20 mètres, après avoir été servi en retrait par Baldé (0-4, 76e). Complètement dingue. Le club français, avec 6 points sur 6 et leader de la phase de ligue probablement l’instant de quelques heures (avant les matchs de 21h), peut déjà rêver d’un barrage. Au moins.