le 31/05/2022 à 17h31

LdC : Riolo dénonce les "bandes de cités"

Le fiasco de l'organisation de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France n'a pas fini de faire parler. Alors que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé une fraude massive des supporters de Liverpool, le journaliste Daniel Riolo a désigné d'autres responsables.

"L'histoire des faux billets, je n'y crois pas : le tourniquet a bloqué après le premier faux billet qui est passé et ils ne se sont jamais remis en marche, d'où l'embouteillage monstrueux qu'il y a eu. Il y a dû avoir quelques centaines à peine de billets qui ont été fabriqués par les jeunes de cité qui les ont revendus à des Anglais. Ce qui s'est vraiment passé, c'est une histoire semblable à une attaque de diligence par des Indiens : environ 300 ou 400 'riverains' comme les a gentiment appelés Le Parisien ce matin, alors qu'il s'agissait essentiellement de bandes de cités. Ça a donné au moins 1000 voleurs, détrousseurs, bandits, qui ont agressé des familles, qui ont jeté des gens au sol, qui leur ont tout pris, laissant les gens dehors, ne pouvant assister au match", raconte l'éditorialiste dans une interview au Figaro.

"Il y a aussi beaucoup de gens qui avaient des vrais billets et qui n'ont pas pu rentrer du tout, poursuit-il. On nous a dit qu'ils n'étaient pas arrivés à temps, etc. Mais tout cela est faux. Les supporters anglais étaient là deux ou trois heures avant, ils se sont comportés de manière remarquable ; il n'y a pas eu d'incident entre les supporters. Les Espagnols ont été moins agressés parce qu'ils étaient de l'autre côté mais ils n'ont pas été mieux traités, petit à petit les témoignages vont venir. (...) Les gens ont été complètement débordés : comme les stadiers étaient inopérants, les policiers sont arrivés ensuite et ont essayé de courir et de taper un peu dans le tas, mettant des lacrymos dans tous les sens. Ils étaient tellement débordés qu'ils ont essayé de contrôler à l'arrache mais ils ne pouvaient rien contrôler : ils n'étaient pas aptes. Ce qu'il faut se demander c'est si le renseignement local, territorial, a fonctionné pour indiquer que des bandes pouvaient venir. Peut-on prévoir ça ? Normalement c'est le travail des renseignements, mais ça a été mal fait."
(Par Romain Rigaux)
Ça a fait le BUZZ actuellement