Au terme d'une rencontre à sens unique, le Real Madrid n'a fait qu'une bouchée de l'AS Monaco (6-1) ce mardi au Santiago-Bernabeu, dans le cadre de la 7e journée de Ligue des Champions. Grâce à une prestation XXL de Vinicius, sans oublier le doublé de Mbappé.
Deux équipes en crise, vraiment ? Sifflés par leur propre public la semaine passée, les Merengue ont montré un tout autre visage ce jour. D'abord grâce à deux joueurs plus remuants que les autres : Mastantuono, à l'origine de l'action, et Valverde, passeur décisif pour Mbappé (1-0, 5e) ! Les hommes d'Alvaro Arbeloa ont ensuite fait parler leur talent, notamment Camavinga, pour faire le break au terme d'une sublime action collective conclue par Mbappé (2-0, 26e), servi par Vinicius !
Avant cela, le Brésilien a failli doubler la mise sur une vicieuse frappe du gauche, tout comme Mastantuono, gêné par un défenseur. Et l'ASM, dans tout ça ? Dépassée par la magie madrilène, mais loin d'être inoffensive. Fati a eu une balle de but, Balogun également, tandis que Teze a trouvé la barre transversale sur un missile des 20 mètres. Encore de l'espoir à la pause, donc, pour les joueurs du Rocher, avec tout de même la crainte d'une l'éventuelle valise, car quand Madrid attaque, Madrid fait (très) mal…
La Maison Blanche l'a prouvé dès le retour des vestiaires : Vinicius, encore lui, a permis à Mastantuono d'être récompensé de ses innombrables efforts avec un but (3-0, 51e). Rideau, fin du peu de suspense subsistant jusqu'ici. Les hommes de Sébastien Pocognoli ont logiquement sombré, à l'image de Kehrer, buteur contre son camp sur un nouveau centre tendu signé Vinicius (4-0, 55e)… Après une réaction timide de Golovin, frustré par Courtois, Bellingham est passé proche du but de la manita.
C'est finalement Vinicius, conspué par le public le week-end dernier, qui s'est offert ce petit plaisir au terme d'un festival dans la surface (5-0, 63e) ! Sans célébrer. Quel talent, évidemment ovationné par le Santiago-Bernabeu. Sonnés et déjà battus, les Monégasques n'ont toutefois pas arrêté de jouer pour autant : Akliouche aurait sans doute trouvé la faille sans une belle intervention de Camavinga, et Teze a fini par le faire grâce à un joli cadeau de Ceballos (5-1, 72e).
Peut-on vraiment parler de sauver l'honneur ? Pas vraiment, puisque Bellingham a enfoncé le clou peu de temps après (6-1, 80e). Une véritable démonstration de la part de la Maison Blanche, qui s'empare provisoirement de la 2e place du classement derrière Arsenal, tandis que Monaco s'enfonce un peu plus dans la crise. L'actuel 9e de Ligue 1, désormais 20e en Ligue des Champions, devra absolument montrer un autre visage contre la Juventus pour espérer atteindre les barrages…