L’AS Monaco ne jouera pas la Ligue des Champions cette saison. Après un nul à l’aller (1-1), le club de la Principauté a été éliminé, au bout du suspense, par le PSV Eindhoven (2-3, a.p.) ce mardi à l’occasion du 3e tour préliminaire retour de la C1.
Dans un Philips Stadion bouillant, les Monégasques étaient à deux doigts de plomber immédiatement l’ambiance, mais Obispo sauvait les siens dans la surface devant Ben Yedder. Sur un bon rythme, les hommes de Clement exerçaient un pressing très haut et étouffaient totalement les Néerlandais. Malgré le contrôle du ballon pour l’ASM, les débats s’équilibraient au fil des minutes avec un PSV intense dans les duels.
Et comme à l’aller, Eindhoven piquait sur leur première situation dangereuse avec un tir parfaitement placé de Veerman, déjà buteur à l’aller, sur un centre en retrait de Mwene (1-0, 21e). Logiquement sonné par cette ouverture du score, Monaco devait désormais trouver la solution face à un bloc batave très bas. Longtemps inoffensifs, les Monégasques avaient l'opportunité d'égaliser avant la pause, mais Ben Yedder perdait son duel face à Benitez...
Au retour des vestiaires, Clement tentait de relancer son équipe avec les entrées en quelques minutes d’Embolo, d’Henrique et de Diatta. Et sur un coup-franc frappé par le Brésilien, l’ASM était proche de revenir tout de suite au score avec une tête de Maripan sur le poteau de Benitez ! Mais dans la foulée, le Chilien parvenait cette fois-ci à faire trembler les filets avec un tir à bout portant sur un cafouillage à la suite d’un corner (1-1, 58e).
Après une frayeur sur un centre dangereux de Veerman, l’ASM repartait vers l’avant et parvenait à faire la différence avec un centre de Martins, tout juste entré en jeu, repris parfaitement par Ben Yedder (1-2, 70e) ! Logiquement, le club de la Principauté tentait ensuite de gérer les débats en cassant, au maximum, le rythme de la fin de rencontre. Mais dans les derniers instants, Monaco craquait avec une remise signée De Jong pour Gutierrez, qui égalisait de la tête (2-2, 89e).
Lors de la prolongation, les Monégasques repartaient vers l’avant mais Embolo était malheureux avec une tête sur la barre ! Si le club français retrouvait le contrôle du cuir, le match, avec deux formations crispées et fatiguées, avait du mal à s’emballer. Longtemps inoffensif, le PSV parvenait pourtant à faire la différence avec un centre parfait de Teze pour De Jong, auteur d’une tête piquée devant Nübel (3-2, 109e) ! Sonné, Monaco, reversé en Ligue Europa, se montrait incapable de réagir et Eindhoven, dans une ambiance folle, obtenait son billet pour les barrages.