L'Olympique de Marseille est donc la première équipe à enchaîner treize défaites consécutives en Ligue des Champions... Le club phocéen s'est incliné au Stade Vélodrome contre le FC Porto (0-2) ce mercredi soir à l'occasion de la 4e journée de la phase de poules. Pourtant, l'OM avait bien entamé son match.
Bien mieux dans l'envie ce soir, les Marseillais proposaient un bon premier quart d'heure, ponctué d'une tête de Germain, sur coup franc, repoussée par Marchesin. Agressifs, les Olympiens avaient enfin abordé ce rendez-vous comme un match de Ligue des Champions. S'il n'y avait à redire concernant l'attitude, l'OM avait toutefois toujours autant de mal à mettre en danger le gardien adverse. En revanche, Porto faisait parler son réalisme à l'approche de la pause. Après une parade de Mandanda face à Zaidu, ce dernier profitait d'un cafouillage sur corner pour ouvrir le score, en deux temps, en faveur des Dragons (0-1, 39e). Quand ça ne veut pas...
Cette ouverture du score avait mis un coup au moral des Marseillais, moins percutants en début de seconde période. Voyant que son équipe n'y arrivait plus, Villas-Boas procédait à trois changements avec les entrées en jeu de Payet, Benedetto et Cuisance. Un choix presque payant rapidement lorsqu'un centre du premier en direction de Thauvin au second poteau était repoussé de justesse par Zaidu, décidément décisif dans les deux surfaces.
A la 67e minute, Marseille se retrouvait en supériorité numérique avec l'expulsion de Grujic suite à un second avertissement pour un tacle dangereux sur Benedetto. Mais les Olympiens ne restaient pas très longtemps à onze contre dix puisque Balerdi était expulsé à son tour à la 71e minute pour avoir accroché Marega dans sa surface. Sergio Oliveira se chargeait de faire le break sur ce penalty (0-2, 72e). Un coup de massue pour l'OM qui ne s'en relèvera pas.
Après quatre journées, l'OM n'a donc toujours pas marqué le moindre point ni marqué de but dans cette édition 2020-2021 de la C1. Et les Marseillais sont évidemment déjà éliminés. Si l'opportunité d'être reversé en Ligue Europa existe encore, la priorité est ailleurs pour les hommes de Villas-Boas, qui devront déjà essayer de sauver l'honneur en marquant au moins un point lors des deux derniers matchs...