Retrouvailles gâchées entre l'Olympique de Marseille et la Ligue des Champions. Pour son premier match de C1 après sept ans d'absence, le club phocéen a concédé une défaite en fin de match sur la pelouse de l'Olympiakos (0-1) ce mercredi, à l'occasion de la première journée de la phase de poules.
Les Marseillais ont fait une entame intéressante en se procurant deux opportunités, mais les tentatives de Benedetto et Thauvin ne trouvaient pas le cadre. Appliqués, les Olympiens veillaient avant tout à bien rester en place et maitrisaient globalement les offensives grecques. M'Vila faisait tout de même passer un frisson dans les rangs phocéens sur une reprise de volée au-dessus de la cage de Mandanda. Après une demi-heure de jeu, le contenu proposé par l'OM restait décevant.
Sérieux dans le jeu sans ballon, les Marseillais avaient plus de mal à faire quelque chose du cuir en phase de possession. La faute à un manque de mouvement et de soutien des milieux de terrain, mais aussi de justesse technique. À l'image d'un festival de dernières passes ratées et d'une belle opportunité gâchée par Thauvin, qui reprenait du genou un très bon centre d'Amavi. Plus tranchants, les Grecs s'offraient quelques incursions dans la surface marseillaise, sans vraiment inquiéter Mandanda.
L'OM a eu l'occasion d'ouvrir le score dès le début de la seconde période lorsque Benedetto se présentait devant Sa à la 46e minute, mais le gardien de l'Olympiakos remportait ce duel et faisait encore un peu plus douter l'Argentin, une nouvelle fois pas dans un grand soir. Les Marseillais dominaient l'entame du second acte mais se faisaient peur sur un but de Masouras finalement annulé après intervention de la VAR pour une position de hors-jeu.
Ce but refusé a installé le doute dans les têtes marseillaises. Les hommes de Villas-Boas voyaient assez peu le ballon durant de longues minutes et ne montraient plus rien dans le jeu. Cela n'avait déjà pas été flamboyant pendant une heure... C'est l'Olympiakos qui prenait le contrôle de ce match après l'heure de jeu et il fallait encore un grand Mandanda pour repousser la reprise de Valbuena. Mais le gardien olympien devait finalement s'incliner en fin de match sur une tête d'Hassan, bien servi par Valbuena (1-0, 90e+1). Dur mais pas vraiment immérité au vu de la seconde période...