Neutralisée par Pafos (2-2) il y a deux semaines, l’AS Monaco a retrouvé le chemin de la victoire en Ligue des Champions face à Galatasaray (1-0) ce mardi, dans le cadre de la 6e journée. Une (très) belle opération au classement pour le club princier, qui compte désormais neuf points.
Dans un Stade Louis-II acquis à la cause des visiteurs, de nombreux supporters turcs ayant fait le déplacement, les hommes de Sébastien Pocognoli ont démarré de manière timide. Au contraire de leurs adversaires, qui auraient pu (ou plutôt dû) ouvrir le score via Gündogan, auteur d’un incroyable raté à quelques mètres de la cage ! Les Stambouliotes, portés par un Sang intenable, ont ensuite failli trouver la faille grâce à Yilmaz, bien aidé par la défense monégasque mais trop imprécis à bout portant.
La réponse des locaux ? Timide, à l’image de leur premier acte. Seul Akliouche et ses deux belles frappes enroulées ont poussé Cakir à s’employer, sans oublier une tête de Zakaria : trop peu. Les murs du vestiaire ont sans doute tremblé à la pause, et les joueurs de la Principauté ont montré un autre visage en revenant sur la pelouse. Avec, presque immédiatement, un énorme arrêt de Cakir devant Minamino, qui n’a pas lâché pour finalement obtenir un penalty suite à l’intervention de la VAR !
Zakaria a pris ses responsabilités, mais il a lui aussi buté sur le dernier rempart turc ! Un arrêt acclamé par Louis-II. Pas de quoi décontenancer les Monégasques, ni leur maître à jouer Akliouche, insaisissable après la pause. Le gaucher s’est encore retrouvé à l’initiative avec un superbe ballon pour Minamino, dont la passe aurait dû être décisive pour Balogun, lequel a imité Gündogan en ratant le cadre à bout portant. Un premier manqué, puis un autre juste derrière sur un nouveau caviar du Japonais…
Maudit, l’international américain ? On l’a cru, jusqu’à cet énorme cafouillage sur corner, dont il est sorti en pointant deux doigts vers le ciel (1-0, 68e) ! Retour de la précision, et de la malice, à l’image de ce superbe ballon passé entre ses jambes pour offrir une situation de break à Camara, qui n’a pas accroché le cadre seul face au gardien. Un but ou deux, peu importe au final, puisque l’ASM compte bien neuf points avant d’affronter le Real Madrid et la Juventus en 2026. Ça sent bon la qualif’ pour le club princier...