A la dérive en Serie A, l’AC Milan a bien réagi et pris le meilleur sur Tottenham (1-0) ce mardi à l’occasion des 8es de finale aller de la Ligue des Champions au terme d’une partie particulièrement disputée dans un San Siro surchauffé.
Entrés dans le match avec beaucoup de mordant, à l’image d’un Leão très remuant et victime de deux grosses fautes, les Rossoneri faisaient preuve d’un réalisme maximum en ouvrant le score sur leur première occasion par Diaz, qui battait Forster en deux temps après un tir d’Hernandez repoussé (1-0, 7e). Bien que bousculés, les Spurs rappelaient toutefois qu’ils restent capables de frapper à tout moment sur coup de pied arrêté, avec une tête de Kane captée par Tatarusanu.
Après leur entame énergique, les Italiens subissaient quant à eux de plus en plus et ne semblaient pas loin de craquer, à l’image du coup de coude litigieux mais non sanctionné de Kjaer sur Kane dans la surface. Mais, après un temps faible, les hommes de Stefano Pioli retrouvaient un second souffle avant la pause et Hernandez était stoppé au dernier moment après un débordement similaire à celui du but. Dans la foulée, il fallait toutefois un retour in extremis de Saelemaekers pour enlever la balle d’égalisation à Son.
Le carton jaune orangé adressé à Romero au retour des vestiaires pour un tacle dangereux sur Tonali donnait le ton d’un second acte longtemps plus haché. Mis sous pression par moment, les Milanais ne concédaient pas pour autant de grosse occasion tout en se montrant menaçants sur certains contres. Durant le dernier quart d’heure, De Ketelaere puis Thiaw disposaient ainsi tour à tour de deux énormes balles de break mais manquaient le cadre de la tête à bout portant. Quels ratés ! Solides défensivement durant une fin de partie plus débridée, les Transalpins espèrent ne pas regretter ce manque d’efficacité le 8 mars au retour à Londres…