L’Olympique de Marseille peut dire un grand merci à Adan. Catastrophique, le gardien du Sporting Portugal a plombé son équipe sur la pelouse du club phocéen (1-4) ce mardi lors de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions.
Après un coup d’envoi retardé dans un Stade Vélodrome vide, les Portugais réalisaient une entame idéale avec une frappe enroulée de Trincão pour ouvrir le score (0-1, 1e). Une catastrophe… En réaction, Harit réveillait ses partenaires avec une belle percée, mais butait sur Adan. Trop facilement dépassés, les Phocéens frôlaient la correctionnelle sur un contre rapide avec un duel remporté par Lopez face à Goncalves. Mais Adan décidait de relancer l’OM en… dégageant sur Sanchez, qui contrait le ballon dans la cage vide (1-1, 14e) ! Un cadeau !
Totalement relancés, les Marseillais étouffaient les Portugais et Harit donnait même l’avantage aux siens de la tête sur un centre de Clauss (2-1, 17e). Encore une belle erreur de relance d’Adan… Dans un cauchemar, le gardien espagnol arrêtait un contre de Tavares de la main en dehors de sa surface et était logiquement expulsé ! En furie, l’OM accélérait encore et Balerdi enfonçait le clou de la tête sur un corner d’Harit (3-1, 28e). Malgré une mauvaise nouvelle avec la sortie sur blessure de Clauss, Marseille gérait les débats jusqu’à la mi-temps avec une nouvelle opportunité de Balerdi, qui frôlait le poteau.
Au retour des vestiaires, les hommes de Ruben Amorim affichaient un meilleur visage avec une frappe d’Alexandropoulos à côté du poteau de Lopez. Même en supériorité numérique, Marseille avait du mal à contrôler les débats avec un ballon maîtrisé par les Portugais. Mais sans paniquer, les troupes de Tudor parvenaient tout de même à calmer le jeu avec un bloc défensif renforcé après les entrées de Rongier et Gueye.
Sur un tout petit rythme, Marseille ne forçait pas et se contentait de multiplier les longues phases de possession dans le camp portugais. Puis en fin de rencontre, Mbemba profitait d’un tir de Sanchez repoussé par Israel pour alourdir la note d’une frappe placée (4-1, 85e). Malgré un gros raté de Sanchez devant la cage vide dans les derniers instants, Marseille s’offrait un succès précieux pour se relancer en C1.