L'Olympique de Marseille n'ira pas en Ligue Europa. Alors qu'il devait faire mieux que l'Olympiakos (battu 0-2 par Porto) ce mercredi soir, le club phocéen s'est incliné sur la pelouse de Manchester City (0-3), lors de cette 6e et dernière journée de la Ligue des Champions.
Sans surprise, Manchester City monopolisait rapidement le ballon et s'installait dans la moitié de terrain marseillaise. Les Marseillais subissaient mais ne concédaient pas trop d'occasions dangereuses. Mandanda devait tout de même se rattraper, après une relance dangereuse plein axe, en remportant son duel face à Mahrez. La seule véritable occasion de but pour les Citizens au cours de la première mi-temps. Et l'OM ? Hormis une tête manquée par Germain, surpris de recevoir un centre de Payet devant le but, le club phocéen inquiétait assez peu la défense mancunienne dans ce début de rencontre.
A la demi-heure de jeu, Payet pensait ouvrir le score mais le but de l'Olympien était logiquement refusé pour un hors-jeu. Sérieux et bien en place, les Phocéens livraient une bonne partition défensivement et terminaient bien le premier acte. Germain, en coupant un centre au premier poteau, Sanson, sur une frappe à l'entrée de la surface, et Gueye, sur une incursion dans la surface, s'offraient de bonnes opportunités dans les cinq dernières minutes.
Après cette bonne fin de première période, l'OM était finalement refroidi dès le retour des vestiaires par un but de Torres (1-0, 48e). Si généreux depuis le début du match, Germain était malheureux sur l'action, puisque c'est lui qui faisait la passe décisive en voulant prendre le ballon à Mahrez, qui avait accéléré dans la surface marseillaise. Derrière, Marseille avait du mal à se remettre de ce but et subissait plusieurs occasions, dont un missile de Walker repoussé par Mandanda.
A un quart d'heure de la fin, l'OM voyait ses derniers espoirs s'envoler lorsque Agüero, en renard des surfaces après une tête d'Aké repoussée par Mandanda, faisait le break pour City (2-0, 78e). Fin du suspense. Les Citizens marquaient même un troisième but en toute fin de rencontre grâce à Sterling (3-0, 90e). Avec cette défaite, la cinquième en six journées de C1, les Olympiens quittent la compétition avec trois points et une dernière place dans ce groupe C. Un parcours décevant...