le 10/12/2019 à 23h01

LdC : Lyon 2-2 RB Leipzig (OL qualifié)

Hors-sujet en première période, l'Olympique Lyonnais est revenu de nulle part pour arracher le résultat nul contre le RB Leipzig (2-2), ce mardi, lors de l'ultime journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Un résultat qui permet au club rhodanien de valider son ticket pour les 8es de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes.

La partie commençait très mal pour Lyon. Totalement asphyxiés, les Gones concédaient d'entrée un penalty pour une faute de Lopes sur Poulsen, confirmée par la VAR. Du pain béni pour Forsberg, qui trompait sans trembler le gardien portugais (0-1, 9e). Trop peu sereins, les Lyonnais balbutiaient leur football. Aucun dédoublement, des combinaisons inexistantes, les défenseurs rhodaniens, sans solution de relance, étaient contraints d'allonger trop maladroitement le jeu.

En face, le club allemand suivait parfaitement son plan et n'avait clairement pas à se fouler pour gérer les événements. Werner, trop impatient et signalé hors-jeu à deux reprises en quelques secondes, ratait de belles opportunités de faire le break dans une défense lyonnaise au bord de la rupture. Il lui fallait attendre quelques minutes pour y parvenir, puisque l'attaquant de Leipzig transformait en force un penalty concédé par Tousart sur Nkunku (0-2, 33e). Preuve que rien n'allait, Dembélé touchait la barre sur la seule action dangereuse de l'OL peu avant la pause.

Au retour des vestiaires, le vent tournait. Après un gros travail de Tete, Aouar, servi sur la gauche, envoyait une merveille de frappe enroulée dans la lucarne opposée de Gulacsi (1-2, 50e). Un éclair de génie qui enflammait le Groupama Stadium. Plus tranchants, plus agressifs, les Lyonnais mettaient une grosse pression sur la défense du RBL, qui tenait bon. Dans leur élan, les locaux étaient proches de se faire refroidir définitivement par Demme mais Rafael réalisait un sauvetage miraculeux devant sa ligne.

Dans le dernier quart d'heure, la tension grandissait et les esprits se crispaient. Depay, inexistant jusqu'ici, sortait enfin de sa boîte. Après deux énormes opportunités, le Néerlandais faisait parler sa puissance pour prendre le dessus sur Saracchi et tromper le gardien hongrois d'une frappe croisée imparable (2-2, 82e). Généreux et solidaires, les Lyonnais tenaient ce précieux résultat jusqu'au bout, notamment grâce à un nouveau sauvetage héroïque de Marçal après une action confuse dans les derniers instants. Lyon est en 8es !

Résultats Ligue des Champions

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Youcef Touaitia)
Ça a fait le BUZZ actuellement