Dominateur et rapidement en tête, Liverpool a pris une belle option sur la qualification en s'imposant à domicile face au FC Porto (2-0) ce mardi en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Les Portugais n'ont pas à rougir de leur prestation, eux qui se sont procurés des occasions, mais leurs lacunes défensives les mettent en difficulté avant la manche retour chez eux le 17 avril.
Moins défensifs que ce qu'on pouvait attendre, les Dragons entraient bien dans le match en bousculant leur adversaire avec un pressing haut. Mais les hommes de Jürgen Klopp sont impitoyables et ils le prouvaient en faisant mouche dès leur première occasion ! Avec réussite, Naby Keita ouvrait le score d'une frappe puissante déviée par Torres qui prenait Casillas à contre-pied (1-0, 5e).
Anfield exultait et les Reds n'avaient ensuite pas de mal à poser leur emprise sur le match face à des Portugais qui peinaient à ressortir les ballons. En contre, Salah déclenchait une première alerte mais l'Egyptien croisait trop sa frappe seul face à Casillas. Trop attentiste, la défense lusitanienne était punie quelques instants plus tard lorsque Firmino surgissait pour reprendre le centre d'Alexander-Arnold à bout portant et inscrire le but du break (2-0, 26e).
Dans ce match intense, Porto avait le mérite de ne pas abdiquer, à l'image du très combatif Marega, mais l'ancien Amiénois perdait son duel face à Alisson avant de buter à nouveau sur le portier brésilien quelques instants plus tard ! La réaction de Liverpool était immédiate mais Firmino manquait le cadre en même temps que le 3-0. Même chose pour Mané qui se voyait logiquement refuser un but pour hors-jeu au retour des vestiaires.
Après un bref réveil portugais, les Reds reprenaient le contrôle des débats au cours d'un second acte moins animé entre des Anglais dans la gestion et des Portugais déterminés à fermer les vannes afin de garder un peu d'espoir en vue de la manche retour. Alors qu'il y avait la place pour mettre un 3e but, Liverpool tombait dans un jeu stéréotypé qui aurait pu lui coûter cher. D'abord sur une main très litigieuse de Lovren dans la surface que l'arbitre et la VAR ont décidé de ne pas sanctionner, puis sur une nouvelle alerte de Marega qui manquait le cadre. Sans ce fameux but à l'extérieur, la mission s'annonce tout de même compliquée pour les Dragons face à des Anglais qui ont montré leur supériorité sur cette manche aller…