le 10/05/2022 à 17h59

LdC : le nouveau format approuvé par l'UEFA

La Ligue des Champions changera à partir de la saison 2024-2025. Ce mardi, le comité exécutif de l'UEFA a définitivement approuvé le nouveau format de la compétition. Avec quelques modifications par rapport à la proposition initiale.

Pour rappel, la compétition opposera désormais 36 équipes au lieu de 32. S'il était question de réserver deux des quatre places supplémentaires à des clubs "historiques" grâce au coefficient UEFA sur les cinq dernières saisons, l'instance a revu sa copie. Ces deux places "reviendront aux associations dont les clubs auront, collectivement, réalisé la meilleure performance au cours de la saison précédente (nombre total de points obtenus divisé par le nombre de clubs participants). Ces deux associations bénéficieront d'une place pour le club le mieux classé dans leur championnat national après le dernier club qualifié en Ligue des Champions. Par exemple, à la fin de la saison actuelle, les deux associations qui pourraient ajouter un club en Ligue des Champions sur la base de la performance collective de leurs clubs seraient l'Angleterre et les Pays-Bas", explique l'UEFA.

Pour les deux autres places supplémentaires, une place "sera attribuée au club classé troisième du championnat de l'association en cinquième position au classement des associations nationales de l'UEFA (la France actuellement, ndlr)". A partir de la saison 2024-2025, le 3e de Ligue 1 sera donc directement qualifié si la France reste 5e du classement des coefficients UEFA à l'issue de la saison 2022-2023. L'autre place "sera attribuée à un champion national en faisant passer de quatre à cinq le nombre de clubs qualifiés via la soi-disant 'voie des champions'".

L'UEFA a aussi réduit la phase initiale de 10 à 8 matchs (contre 6 actuellement pour la phase de poules). Le tournoi commencera donc par un mini-championnat dans lequel chaque équipe jouera contre huit adversaires. A l'issue de cette phase, les huit premiers seront qualifiés pour les 8es de finale. Les équipes classées entre la 9e et la 24e place s'affronteront lors de barrages pour rejoindre la phase finale.
(Par Romain Rigaux)
Ça a fait le BUZZ actuellement