A l'occasion de la 1ère journée de la Ligue des Champions 2024-2025, les clubs français ont réalisé une belle entame avec trois victoires (PSG, Monaco, Brest) et une défaite (Lille). La France a ainsi profité de cette semaine pour creuser l'écart sur les Pays-Bas, son premier poursuivant, au classement des coefficients de l'UEFA (voir ici). Un démarrage salué ce vendredi par le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Vincent Labrune.
"Les performances des clubs français européens constituent notre priorité sportive n°1. Le maintien de la 5e place à l’indice UEFA est une nécessité absolue pour l’exposition de nos clubs à l’international et capter les recettes issues des coupes européennes. À ce titre, je tiens à saluer le démarrage exceptionnel des clubs français en Ligue des Champions cette saison. Avec trois victoires dès le premier tour, les clubs français ont offert une performance historique et le plein d’émotions et de joie à leurs supporters. J’étais hier soir à Guingamp pour assister à la première rencontre du Stade Brestois. Cela restera une soirée inoubliable, un moment historique pour une grande première. Un grand bravo au Stade Brestois et un grand merci au club de l’En Avant Guingamp qui a permis l’accueil de cette rencontre", a déclaré le dirigeant dans un communiqué.
"Cette soirée restera d’autant plus inoubliable que l’AS Monaco a réussi aussi à battre le FC Barcelone grâce à des buts de jeunes pépites, ceux qui font le bonheur de la Ligue 1 McDonald’s chaque week-end, poursuit-il. Et je n’oublie pas bien sûr la victoire du Paris Saint-Germain la veille. Il reste encore beaucoup de matchs dans cette nouvelle Ligue des Champions à disputer, mais je tenais déjà à souligner l’entame des clubs français. Chacun à leur manière, ils ont parfaitement débuté la compétition et porté haut les couleurs de la Ligue 1 McDonald’s, un football à la française."