Longtemps pointé du doigt à cause de l'arrêt de son championnat, le football français s'offre une exposition inespérée avec la présence pour la première fois de son histoire de deux clubs en demi-finales de la Ligue des Champions : le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais. Pour l'ex-coach du PSG, Luis Fernandez, cette performance s'explique avant tout par l'état d'esprit des deux équipes.
"Lyon et le PSG ont aussi effectué une véritable préparation et disputé des matchs amicaux. Ce n'est peut-être pas la même intensité qu'une compétition, mais ce n'est pas rien. Les cinq changements leur offrent un petit plus pour éviter les trous physiques. Mais ils ont surtout beaucoup de qualités, a insisté le consultant de beIN Sports dans les colonnes du journal Le Parisien. Les Parisiens et les Lyonnais n'ont peut-être pas dominé dans le jeu, mais ils ont eu un état d'esprit, une volonté et un engagement sans faille. Ils ont été très disciplinés. C'est grâce à leur attitude qu'ils se sont qualifiés."
Dans le Rhône comme dans la capitale, il est vrai que le vestiaire n'a jamais semblé aussi soudé que ces dernières semaines.