Très attendu, le comité exécutif de l'UEFA programmé jeudi ne va pas déboucher sur des décisions fortes concernant le calendrier d'une éventuelle reprise de la saison actuelle. En revanche, l'instance européenne va profiter de cette réunion organisée en visioconférence pour définir les modalités de qualification pour les coupes d'Europe la saison prochaine au cas où les différents championnats nationaux ne peuvent pas aller à leur terme.
Dans ce cas de figure, "les critères sportifs et la transparence doivent être la règle", a indiqué l'UEFA à L'Equipe. Autrement dit, il s'agira de s'appuyer sur le classement de la saison en cours, même s'il est tronqué. L'instance exclut en tout cas l'hypothèse de voir des pays décréter une saison blanche ou de déterminer les places européennes en fonction du coefficient UEFA, contrairement à ce qu'évoquait mardi La Repubblica.
Dans le même temps, l'UEFA souhaite donner la priorité aux championnats, ce qui signifie que, si les finales de coupes nationales ne peuvent être jouées, les places qualificatives reviendront aux équipes les mieux classées en championnat. Une mauvaise nouvelle pour l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne... Rappelons bien sûr que toutes ces grandes lignes ne sont valables qu'au cas où la saison ne peut aller à son terme.