le 11/05/2020 à 14h21

LdC : l'hypothèse de l'UEFA qui menace Rennes

Déterminée à achever les coupes d'Europe au mois d'août, l'UEFA est bien consciente que de gros problèmes de calendrier vont se poser au cours des prochains mois suite à l'arrêt prolongé des compétitions. Dans ce cadre, le sérieux The Times nous apprend ce lundi que l'instance européenne songerait tout simplement à mettre en place un format de qualification raccourci pour la prochaine C1.

Plutôt que de passer par quatre tours qualificatifs, l'UEFA envisagerait ainsi de programmer directement des barrages entre 12 équipes afin d'attribuer les 6 places restantes pour la phase de groupes. Resterait à déterminer un moyen de sélectionner les 12 équipes en question. Pour cela, l'instance envisagerait tout simplement de faire appel aux clubs des 12 pays au meilleur classement UEFA et non représentés directement.

Côté français, comme le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille sont déjà qualifiés pour la phase de groupes, Rennes se retrouverait de facto mis de côté et reversé en Ligue Europa. Privé de C1 sans avoir pu défendre ses chances sur le terrain, le 3e de Ligue 1 vivrait un véritable cauchemar, mais l'UEFA peut encore décider de se tourner vers d'autres alternatives. D'ailleurs, L'Equipe se montre moins alarmiste et assure qu'une autre hypothèse prévoit de maintenir les tours préliminaires mais en les disputant sur un seul match et sur terrain neutre. Aucune décision définitive à ce sujet n'est attendue avant le 27 mai.
(Par Romain Lantheaume)
Ça a fait le BUZZ actuellement