L’UEFA a communiqué le nom des arbitres qui seront en charge d’officier à l’occasion des demi-finales de la Ligue des Champions opposant le Paris Saint-Germain au RB Leipzig mardi et l’Olympique Lyonnais au Bayern Munich mercredi.
Le PSG hérite de Björn Kuipers, qui lui rappelle des souvenirs mitigés. En effet, le Néerlandais était au sifflet lors du 8e de finale retour de C1 contre Chelsea en 2015 (2-2). Le PSG avait certes validé son billet, mais l’officiel s’était distingué en excluant sévèrement Zlatan Ibrahimovic dès la demi-heure de jeu pour un tacle mal maîtrisé sur Oscar, avant de reconnaître plus tard que cette décision avait été une erreur (voir ici). En novembre 2018, Kuipers avait à nouveau été critiqué pour avoir oublié un penalty en faveur du PSG contre Naples (1-1) en phase de groupes, provoquant la colère de Neymar qui avait accusé l’officiel de lui avoir "manqué de respect". Les retrouvailles s’annoncent chaleureuses…
De son côté, Lyon sera arbitré par l’Espagnol Mateu Lahoz qui lui a porté chance un peu plus tôt cette saison en phase de groupes contre une autre équipe allemande, le RB Leipzig, avec une victoire 2-0 à la clé. C’est aussi lui qui était au sifflet lors de la démonstration du PSG face au Bayern Munich de Carlo Ancelotti en septembre 2017 (3-0). De bon augure ?