Alors qu’une qualification était possible ce mercredi soir, les Marseillais ont chuté sur la pelouse de l’Eintrach Francfort (1-2) lors de la 5e journée de la Ligue des Champions. Plombé par ses erreurs défensives en première période, l’OM a aussi trop souvent manqué de justesse dans la surface adverse pour espérer mieux.
La rencontre a très mal débuté pour les Marseillais. Après seulement trois minutes de jeu, les hommes d’Igor Tudor encaissaient un premier but de Kamada, qui profitait d’une belle feinte de Lindstrøm pour battre Lopez près de son montant gauche (1-0, 3e). Positionnés plus bas après cette ouverture du score, les Allemands contenaient bien ensuite les offensives marseillaises et se montraient même dangereux sur chaque offensive. Il fallait un peu de réussite à l’OM pour que Götze ne double pas la mise, d’une tête au ras du montant, et un arrêt précieux de Lopez pour empêcher Lenz de marquer sur une perte de balle de Balerdi.
Si Marseille ne s’était pas montré très dangereux pendant 20 minutes, Guendouzi remettait finalement les deux équipes à égalité en marquant d’une reprise sur un centre de Mbemba (1-1, 22e). Une joie de courte durée néanmoins pour les Olympiens, puisque Kolo Muani profitait de la passivité de la défense marseillaise pour redonner l’avantage à Francfort cinq minutes plus tard (2-1, 27e)… Derrière, l’OM poussait pour revenir mais Smolcic privait Sanchez d’un but grâce à un joli sauvetage devant sa cage, puis Trapp détournait une frappe d'Harit juste avant la pause.
Au retour des vestiaires, les Phocéens ont pris la possession du ballon et faisaient le siège devant la surface de l’Eintracht. Mais Trapp répondait encore présent pour détourner un coup franc de Sanchez qui filait vers sa lucarne opposée. Malgré leur domination, les Marseillais avaient trop de lacunes techniques pour espérer mettre en difficulté des Allemands vaillants et rigoureux. Et hormis sur une frappe de Tavares qui passait à la base du montant, Francfort ne se faisait pas trop de frayeurs jusqu’au coup de sifflet final. Une troisième défaite consécutive toutes compétitions qui place Marseille dans une situation compliquée...