À la mi-temps du match le plus prestigieux de son histoire, Brest souffre et se retrouve logiquement mené face au FC Barcelone (0-1) au Stade Lluis Companys, à l’occasion de la 5e journée de Ligue des Champions.
Dans la lignée de leur quatre excellents premiers matchs en C1, les Brestois ont débuté cette partie sans aucun complexe, mais le Barça a rapidement coupé les jambes des Bretons. Sur une ouverture lumineuse de Pedri par-dessus la défense, Lewandowski s’effondrait dans la surface au contact de Bizot : penalty logique pour les Blaugrana, transformé d’un contre-pied par le Polonais pour son 100e but dans la compétition ! C’est ainsi vite devenu trop dur pour le novice de la LdC, qui a énormément souffert face au jeu catalan huilé.
Cela s’est souvent joué à un fil mais celui-ci n’a pas cédé, à l’image du retour in extremis de Lala pour empêcher Lopez d’offrir le doublé à Lewandowski, ou d’une reprise hors cadre du champion olympique, consécutive à une récupération haute de Raphinha. Le Brésilien justement, contré par Haïdara, puis Lopez encore, dont le coup de tête a été repoussé sur sa ligne par Bizot, auraient pu donner plus de marge à Barcelone, mais le constat est là : même outrageusement dominé, Brest reste dans le match…