Mardi, les plus grands clubs européens se réunissaient à Amsterdam dans le cadre d'une réunion de l'Association Européenne des Clubs (ECA). Comme souvent, la Ligue des Champions était au coeur des débats, notamment une nouvelle formule pour la phase de groupes, comme nous vous l'évoquions cette semaine (voir ici), laquelle pourrait voir le jour à partir de 2024.
Aujourd'hui, les 8 poules sont composées de 4 équipes. L'idée de beaucoup de dirigeants européens serait de passer à 4 groupes de 8, ce qui garantirait à chaque formation au moins 14 rencontres à disputer. L'Equipe précise dans son édition du jour que les 4 premiers se qualifieraient pour le tour suivant, et figurer à l'une des 6 premières places permettrait ainsi d'obtenir son ticket pour l'édition suivante, peu importe le classement obtenu en championnat à la fin de la saison. Ainsi, la nouvelle formule n'offrirait que 8 places vacantes chaque saison.
Beaucoup fantasment actuellement sur la fameuse "Ligue fermée", et cela commence à y ressembler. Évidemment, l'UEFA devra valider cette formule au préalable. Affaire à suivre.