Ultra-dominateur, Manchester City s'est logiquement imposé sur la pelouse de Copenhague (3-1) ce mardi, dans le cadre des huitièmes de finale aller de Ligue des Champions. Les Citizens, intraitables à domicile, ont déjà un pied en quarts.
Après leur phase de poules parfaite, avec six victoires en autant de rencontres, les Skyblues confirment leur statut de grands favoris à leur propre succession. Les hommes de Pep Guardiola, toujours aussi agréables à regarder jouer, ont réalisé une superbe entame de match sur la pelouse danoise, avec deux situations dangereuses pour De Bruyne puis Dias. Pour son premier match de la saison en C1, le Belge a ensuite fini par trouver la faille sur un joli service de Foden (0-1, 10e) !
Un avantage amplement mérité, qui aurait pu s'accentuer quelques minutes plus tard lorsque Vavro a détourné un centre de Silva… sur sa propre barre transversale. La sortie sur blessure de Grealish, remplacé par Doku, n'a pas freiné les Citizens. Au contraire, puisque l'ancien Rennais a failli offrir un but d'anthologie à Haaland, auteur d'un joli geste acrobatique. Les statistiques à la demi-heure de jeu ? 74% de possession pour les visiteurs, et déjà neuf frappes. En face ? Le néant, malgré un public bouillant.
Mais tout peut arriver dans le football, et encore plus en Ligue des Champions : Ederson a donc décidé de relancer ses adversaires avec, justement, une relance complètement manquée. Laquelle a abouti sur le (superbe) but de l'égalisation signé Mattsson (1-1, 34e). Le milieu offensif a été proche du doublé dans la foulée, mais sa frappe à bout portant n'a pas accroché le cadre. Dommage pour lui, car Silva n'a pas tremblé dans l'autre surface pour redonner l'avantage aux Skyblues avant la pause (1-2, 45+1e).
Au retour des vestiaires, même scénario. City a pris le contrôle du cuir, et les occasions sont rapidement venues : De Bruyne a poussé Grabara à réaliser une belle parade, Doku également sur un missile aux 16 mètres, et le gardien polonais a ensuite brillé devant Haaland. Mais il a fini par céder une nouvelle fois, assez logiquement, face à Foden (1-3, 90+2e) ! Manchester envoie un message à la concurrence : il faudra une équipe et des joueurs de (très) haut niveau pour espérer lui reprendre la couronne européenne.