le 10/12/2024 à 22h54

LdC : Brest 1-0 PSV Eindhoven (fini)

La fantastique histoire de Brest en Ligue des Champions se poursuivra au printemps ! Avec un coeur énorme, les Bretons ont obtenu leur quatrième victoire européenne de la saison en venant à bout du PSV Eindhoven (1-0), à l'occasion de la 6e journée ce mardi. Irréaliste et magique !

S'il fallait encore le démontrer, il y a bien une version du Stade Brestois beaucoup plus emballante en Coupe d'Europe qu'en Ligue 1. Compacts, agressifs, les Bretons ont livré une bonne entame même s'ils ont concédé les occasions les plus dangereuses, d'abord sur une frappe de Tillman bien repoussée par Bizot, puis sur une reprise de Boscagli sur corner encore bien gérée par le gardien néerlandais.

Mais lorsque le leader d'Eredivisie a pris le contrôle de la rencontre aux alentours du quart d'heure de jeu, les Pirates ont rencontré davantage de difficultés pour ressortir le ballon et ont dû faire le dos rond. Ils s'en sont alors remis à leur gardien Bizot, qui les a maintenus à flot grâce à deux arrêts de classe face à De Jong, sur un face à face puis sur une reprise de la tête. Un signe ? Contre le cours du jeu, Le Cardinal a profité d'un contre favorable suite à un coup franc pour catapulter le ballon dans la cage à bout portant (1-0, 43e) ! Incroyable !

Brest a même failli s'offrir un début de seconde période rêvé. Lancé dans le dos de la défense, Baldé a envoyé un premier tir à côté, puis quelques instants plus tard, le Bissau-Guinéen s'est quelque peu emmêlé les pinceaux et a buté sur la bonne sortie de Benitez. Mais le PSV a rapidement repris la maîtrise de la rencontre et Saibari est passé à quelques centimètres de l'égalisation, sur un missile de loin qui a heurté le poteau de Bizot !

Au bord de la rupture, les Brestois ont mis du cœur pour résister, et ce brin de réussite européen a fait qu'il y avait toujours Fernandes, Ndiaye ou un autre pour repousser les tentatives néerlandaises. Tout a souri au SB29, jusqu'au penalty concédé par Ndiaye annulé après analyse de la vidéo pour une faute de main inexistante.

Seul fait regrettable, les Ty Zefs ont manqué de se mettre à l'abri d'un rien : Flamingo s'est jeté sur sa ligne pour empêcher Pereira Lage de marquer dans le but vide après avoir effacé Benitez, puis le gardien argentin s'est brillamment imposé à bout portant face à l'ancien Clermontois ! Mais avec un Bizot toujours impeccable, le SB29 a bel et bien tenu ce nouveau succès de prestige. Et la réalité, au coup de sifflet final, c'est que Brest est 5e au classement de la phase de ligue !

Résultats Ligue des Champions

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Clément Barbier)
Ça a fait le BUZZ actuellement