Vainqueur 2-0 à l'extérieur à l'aller, Benfica a infligé une déculottée à un faible Bruges (5-1) ce mardi à l'occasion des 8es de finale retour de la Ligue des Champions. Séduisants, les Aigles verront les quarts pour la deuxième saison consécutive.
D'entrée de jeu, João Mario pensait plier cette double confrontation d'une superbe talonnade mais son but était finalement refusé pour hors-jeu. Sur l'action suivante, à l'autre bout du terrain, Vanaken disposait d'une énorme occasion de la tête mais manquait le cadre ! Après cette entame tonitruante, Benfica prenait comme prévu le contrôle des débats en mettant beaucoup de rythme.
Sur plusieurs jolis mouvements tout en technique, les hommes de Roger Schmidt frôlaient l'ouverture du score, mais la reprise de Luis fusait à côté, puis Meijer et Mignolet sauvaient les meubles sur la ligne sur un tir de João Mario. Fébriles défensivement et pas de loin de craquer, les Belges restaient toutefois menaçants sur leurs rares opportunités, à l'image de cette nouvelle tête de Vanaken qui filait juste à côté.
On assistait même à un temps fort des visiteurs, qui se montraient subitement remuants et s'installaient dans le camp adverse. Paradoxalement, c'est à ce moment-là que Bruges se faisait punir sur un contre rondement mené et conclu par Rafa Silva (1-0, 38e). Dans la foulée, Ramos enfonçait le clou sur un superbe enchaînement dans la surface (2-0, 45e+2). La messe était dite et les hommes de Scott Parker n'y étaient plus au retour des vestiaires, ce qui permettait à Ramos de s'offrir un doublé (3-0, 57e).
Si le Portugais manquait un 3e but sur une reprise du genou, João Mario était récompensé de sa bonne prestation en y allant de son penalty (4-0, 71e), puis l'entrant Neres corsait l'addition d'une frappe croisée (5-0, 77e). La réduction du score de Meijer sur une superbe frappe (5-1, 87e) n'y changera rien : emballant, ce Benfica n'a peut-être pas fini de surprendre !