Pourtant revenu à 1-1 en seconde période, l'Olympique Lyonnais s'est incliné sur la pelouse de Benfica (1-2) ce mercredi en Ligue des Champions. Une erreur de Lopes a provoqué la défaite du club rhodanien.
Dans un système très offensif avec quatre attaquants au coup d'envoi, les Lyonnais ont voulu mettre la pression sur leur adversaire dès l'entame de la rencontre. Mais sur leur première occasion, les Portugais ouvraient le score grâce à Rafa Silva qui profitait de la passivité défensive lyonnaise (1-0, 4e). Un très mauvais départ pour l'OL... Alors que Benfica perdait son buteur du soir rapidement pour une blessure aux adducteurs, Lyon tentait de réagir en posant le pied sur le ballon, sans vraiment se créer d'occasions.
Il fallait attendre la demi-heure de jeu pour assister à la première grosse opportunité lyonnaise sur un tir de Cornet détourné par Grimaldo, auteur d'un superbe retour dans sa surface. Les Portugais restaient les plus séduisants sur la pelouse et les combinaisons au milieu faisaient souffrir le duo Tousart-Aouar, trop isolé dans l'entrejeu. A l'approche de la pause, Seferovic manquait l'occasion de faire le break pour une équipe de Benfica qui avait affiché une supériorité technique au cours du premier acte.
En seconde période, les Lyonnais avaient un peu plus de coups à jouer face à des Aigles moins entreprenants. Néanmoins, les hommes de Rudi Garcia manquaient de justesse dans les 30 derniers mètres pour s'offrir de véritables occasions de but. Juste après l'heure de jeu, les Gones s'offraient enfin une grosse opportunité sur un tir de Cornet détourné sur la barre transversale. Les minutes passaient et Benfica ne montrait plus grand-chose dans le jeu. Les locaux n'y étaient plus et subissaient les sifflets du public.
Et à force de déjouer, les Portugais finissaient par craquer sur un but de Depay (1-1, 71e) ! La troisième réalisation du Néerlandais dans cette Ligue des Champions. Derrière, les Gones auraient mérité un penalty pour une faute de Dias sur Dembélé, mais craquaient finalement sur une énorme erreur. Lopes se trouait sur une relance ratée dont profitait Pizzi (2-1, 86e). Quelle bourde ! Cette fois, Benfica tenait jusqu'au bout pour décrocher son premier succès dans cette C1. C'est cruel pour Lyon, 3e du groupe G.