Au terme d’une rencontre passionnante, Liverpool a pris une grosse option sur le dernier carré de la Ligue des Champions en s’imposant sur la pelouse de Benfica (3-1) ce mardi, dans le cadre des quarts de finale aller.
Favoris pour la qualification, les hommes de Jürgen Klopp ont été reçus à Lisbonne par une équipe portugaise concernée et déterminée à jouer sa chance à fond. Mais après cinq minutes intenses dans un Estadio Da Luz en feu, Liverpool a rapidement pris le contrôle du match. Salah a allumé la première mèche suite à une superbe talonnade de Mané, et Vlachodimos a sauvé son camp une première fois.
Par la suite, les Reds ont continué à mettre la pression. Et c’est un Français qui a fini par trouver la faille, de la tête : Konaté, attendu remplaçant et parfaitement trouvé dans la surface par Robertson (0-1, 17e) ! Les hommes de Nélson VerÃssimo ont mis du temps avant de réagir. Ils l’ont finalement fait, mais de manière trop timide par l’intermédiaire d’Everton, en angle fermé.
Dommage, car l’équipe en face n’est pas venue pour plaisanter : trouvé dans la surface sur une ouverture lumineuse d’Alexander-Arnold, Diaz a servi Mané sur un plateau pour le but du break (0-2, 34e) ! Fin du suspense ? Non ! Liverpool a repris sur les mêmes bases après le retour des vestiaires, mais Benfica n’a pas abdiqué. Bien au contraire.
Et sur un centre anodin de Rafa Silva, Konaté a totalement manqué son dégagement en ratant le ballon : Darwin en a hérité, et il n’a pas tremblé pour tromper Alisson à bout portant (1-2, 49e) ! Un coup de chance ? Non, encore une fois, car Benfica a eu les occasions pour égaliser par la suite, mais Darwin n’a pas cadré son coup de tête, et Everton est tombé sur un excellent Alisson…
Klopp a senti le vent tourner, et il a réagi en sortant plusieurs joueurs, dont Salah et Mané. Avec un objectif : casser le jeu, et reprendre le contrôle du cuir. Ce que les Reds ont fait, tandis que les Lisboètes n’ont plus réussi à retrouver l’étincelle par la suite. Au contraire de Diaz, ancien de Porto, qui s’est permis de marquer avant le temps additionnel pour définitivement mettre fin au suspense (1-3, 88e) ! Rendez-vous à Anfield dans une semaine et un jour… pour la qualification attendue de Liverpool ?