Il n'y a pas eu de miracle pour l'Olympique Lyonnais. Alors que le 0-0 de l'aller laissait un espoir à l'OL de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, les hommes de Bruno Genesio s'inclinent lourdement sur la pelouse du Camp Nou (1-5) en huitièmes de finale retour ce mercredi soir.
Comme on pouvait s'y attendre, le FC Barcelone monopolisait immédiatement le ballon. Si les Barcelonais butaient d'abord sur un excellent Lopes, décisif deux fois devant Messi, il ne fallait pas attendre très longtemps pour voir le Barça prendre les devants sur un penalty plus que généreux. A la vue des images, Suarez marche sur le pied de Denayer, qui retient son tacle... Messi ne laissait pas passer l'occasion et ouvrait le score d'une panenka (1-0, 18e).
Lyon avait peu d'occasions et gâchait ses rares munitions, à l'image d'un contre pas très bien exploité par Depay et conclut par une frappe de Dembélé déviée. Et la soirée virait ensuite au cauchemar... Mis KO quelques instants plus tôt après une sortie dans les pieds de Coutinho, Lopes devait s'incliner une deuxième fois sur un but du Brésilien (2-0, 32e), avant de céder sa place à Gorgelin dans la foulée. Pas suffisamment remis de son choc, le gardien sortait en larmes sous les applaudissements du Camp Nou. Fébrile, la défense lyonnaise n'était pas loin de craquer sur chaque assaut catalan jusqu'à la pause...
Les Lyonnais revenaient avec de meilleures intentions en seconde période. Et l'espoir renaissait avec la réduction de l'écart par Tousart (2-1, 58e) ! Ce but avait le don de relancer les Gones et d'installer le doute dans les têtes des Blaugrana, d'un coup beaucoup moins sereins. Ce n'était plus du tout le même match. Le Barça s'en remettait alors à Messi. La Pulga mettait son équipe à l'abri en inscrivant un doublé (3-1, 78e) puis en délivrant une passe décisive à Piqué (4-1, 81e).
Le génie argentin venait de faire parler sa classe en trois minutes pour tuer les espoirs lyonnais. Et pour terminer, Messi délivrait une nouvelle passe décisive à Dembélé (5-1, 87e). Un score lourd pour l'OL qui avait pourtant cru pouvoir renverser ce Barça en début de seconde période. Mais le club catalan était trop fort en face, surtout avec un Messi à ce niveau-là .