Toujours aussi séduisante, l’Atalanta Bergame a nettement dominé le FC Valence (4-1) ce mercredi en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Et fait un grand pas vers les quarts.
On peut parler d’une démonstration pour les hommes de Gasperini dont le jeu se mettait rapidement en place. Malgré le pressing haut des Espagnols, les locaux, contraints d’évoluer à San Siro à cause de la rénovation en cours de leur stade, parvenaient à trouver des failles. Notamment sur la belle séquence collective qui permettait à Pasalic de se retrouver seul face au gardien Domenech, auteur d’un arrêt magnifique ! Mais le portier de Valence ne faisait que retarder ce qui semblait de plus en plus inévitable, à savoir l’ouverture du score signée Hateboer (1-0, 16e) sur un bon centre de Gomez !
Obligés de réagir, les Murciélagos avaient le contrôle du ballon, mais la maîtrise et la créativité étaient de l’autre côté. Cela n’empêchait pas Valence de se montrer dangereux par l’intermédiaire de Torres et surtout de Guedes, qui croisait trop sa frappe. L'actuel 7e de Liga laissait passer sa chance et dans la foulée ou presque, Ilicic (2-0, 42e) nous offrait un bijou pour mettre son équipe à l’abri ! De quoi récompenser une excellente première période de l'Atalanta, au moins aussi inspirée après la pause. Valence avait beau revenir avec de meilleures intentions, la meilleure attaque de Serie A était dans un grand soir.
La preuve sur la superbe frappe enroulée de Freuler (3-0, 57e) ! Autant dire que les joueurs de Celades étaient assommés, surtout lorsque Maxi Gomez ratait l’immanquable. Un but de Valence aurait peut-être relancé le match. Mais c’était plutôt l’Atalanta qui enfonçait son adversaire sur un contre conclu par le latéral droit et double buteur Hateboer (4-0, 62e) ! Un but que la VAR aurait peut-être dû refuser pour un hors-jeu jugé passif d’Ilisic.
Quoi qu’il en soit, les visiteurs parvenaient à sauver l’honneur grâce à l’entrant Cheryshev (4-1, 66e) sur son premier ballon. Et curieusement, le club de Bergame baissait le pied et concédait plusieurs occasions chaudes. C’était pourtant dangereux étant donné qu’à 4-2, ça n’aurait pas été la même chanson… Mais les Italiens s’en sortaient bien grâce à leur gardien Gollini, bondissant devant Cheryshev. On en restait sur ce score de 4-1 pour l’Atalanta, impressionnante pour le premier 8e de finale de C1 de son histoire !