Que ce fut dur pour le Real Madrid... Malgré sa supériorité numérique pendant plus d'une heure, le club espagnol s'est imposé difficilement sur le terrain de l'Atalanta (1-0), ce mercredi, en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions.
Le scénario de la première période n'a pas souri à l'Atalanta. D'abord réduite à dix après l'expulsion de Freuler dès la 17e minute pour une faute en position de dernier défenseur sur Mendy, l'équipe italienne a ensuite perdu son attaquant Zapata sur blessure à la demi-heure de jeu. Autant dire que ce premier acte avait tout d'un cauchemar pour les joueurs de Gian Piero Gasperini... Et pourtant, le Real n'a pas su en profiter.
En supériorité numérique, les Merengue n'ont pas trouvé la faille face un adversaire appliqué et toujours menaçant sur des contres. La Maison Blanche a tout de même eu les meilleures occasions pendant 45 minutes : un raid de Nacho conclu par une frappe totalement manquée, des tentatives non cadrées d'Isco et Modric, et une tête cadrée d'Asensio. Mais l'opportunité la plus dangereuse est intervenue dans les arrêts de jeu sur une tête à bout portant de Casemiro repoussée par Gollini. La menace se précisait...
La seconde période se transformait en une véritable attaque-défense. Le Real s'installait dans la moitié de terrain italienne en faisant tourner le ballon pour tenter de bouger un bloc bas toujours très bien organisé. Sans y parvenir durant de longues minutes... Depuis son banc, Zidane voyait son équipe s'engluer dans une rencontre pauvre en spectacle et en occasions. Le coach madrilène tentait alors un coup en faisant entrer les jeunes Duro et Arribas à un quart d'heure du terme. Mais c'était finalement le Français Mendy, d'une frappe du droit depuis la demi-lune, qui libérait le Real (0-1, 87e) !