Un choc qui a tenu toutes ses promesses. Longtemps mené, Arsenal a logiquement fini par égaliser face au Bayern Munich (2-2) ce mardi, dans le cadre des quarts de finale aller de la Ligue des Champions. Tout se jouera donc à l'Allianz Arena, vivement mercredi prochain !
Présents dans le top 8 européen pour la première fois depuis 2010, les Gunners ont entamé la rencontre avec un certain enthousiasme. À l'image de leur coach Mikel Arteta, prêt à jouer les ramasseurs de balles dès les premières minutes. Ses hommes ont vite mis le pied sur le ballon, et le danger sur la cage adverse. Presque logiquement, Saka a fini par trouver la faille grâce à une défense bien trop tendre de Davies, averti quelques instants auparavant (1-0, 12e) !
Les Londoniens auraient pu doubler la mise dans la foulée via White, qui a cruellement manqué de réalisme devant Neuer. En face ? Rien à signaler, hormis de longues relances ratées. Mais, sur l'une d'entre elles, les Anglais ont tout simplement offert l'égalisation aux Allemands ! Gabriel, surpris par la sortie bien trop prématurée de Raya, a rendu le ballon à Sané, lequel a trouvé Goretzka : en deux passes, Gnabry a égalisé contre le cours du jeu (1-1, 18e). Et les débats se sont rééquilibrés.
D'un côté, le superbe pressing des Gunners. De l'autre, les exploits personnels des Roten. À ce petit jeu, c'est Sané qui a eu l'avantage en obtenant un penalty après un incroyable rush de 40 mètres ! Et Kane ne s'est pas fait prier pour transformer face à son ex-ennemi juré (1-2, 32e). Un retournement de situation inespéré il y a encore quelques minutes par les visiteurs, et un nouveau coup sur la tête des locaux, qui auraient pu céder à nouveau avant la pause face à Sané et ses accélérations diaboliques.
Au retour des vestiaires, les Londoniens se sont rapidement portés vers l'avant. Sans pour autant se montrer dangereux, notamment en raison de la solidité des Bavarois dans l'axe, bien gardé par Goretzka. Logiquement, des espaces se sont ouverts derrière, et Gnabry puis Kane ont failli en profiter. Sans succès. Mais Arsenal n'a pas abdiqué, et les risques pris ont fini par porter leurs fruits : Jesus a crucifié De Ligt dans la surface, avant de servir Trossard sur un plateau pour l'égalisation (2-2, 76e) !
Un retour amplement mérité tant les champions d'Allemagne en titre ont été timides après la pause, malgré une ultime offensive et un poteau de Coman. Et, au final, ils n'auront donc cadré que deux frappes dans cette rencontre, sur les deux buts. De leur côté, les Gunners se sont clairement montrés à la hauteur de l'évènement, et ils auraient même pu bénéficier d'un penalty en fin de rencontre grâce à Saka. Tout reste ouvert avant la manche retour programmée mercredi prochain à l'Allianz Arena. On a hâte d'y être !