Les Gunners passent sans convaincre. Battu à l'aller (0-1), Arsenal a dû attendre la séance de tirs au but pour valider son ticket pour les quarts de finale face à Porto (1-0, 4-2 t.a.b.) ce mardi, dans le cadre des huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions.
Contraints de marquer pour continuer leur aventure européenne, les hommes de Mikel Arteta se sont rapidement portés vers l'avant. Avec une première situation intéressante pour White, puis une véritable occasion franche pour Saka, mis en échec par Costa. Mais les Dragons, très solidaires, ont tenu bon. Menés par l'infatigable Pepe, ils ont progressivement relevé la tête, et les attaquants portugais ont fait parler d'eux. Surtout un : Evanilson, auteur d'un pressing remarquable en pointe.
Seul face à quatre défenseurs, il a d'abord déclenché la première frappe de son équipe, hors-cadre. Puis il a réglé la mire, et Raya a dû sortir une belle parade pour l'empêcher de marquer ! Les Londoniens ont réagi avant la pause, mais Pepe a réalisé un superbe sauvetage de la tête devant Havertz. C'est finalement sur un éclair de génie qu'est venue la lumière pour les leaders de Premier League, avec une sublime passe décisive d'Odegaard à destination de Trossard, qui a trouvé le petit filet de Costa (1-0, 41e) !
Venus "pour gagner", comme l'a annoncé Sergio Conceição à la veille du match, les joueurs de Porto ont montré un autre visage après la pause, bien plus offensif. Mais ils n'ont pas vraiment réussi à inquiéter Raya, à l'image d'un retourné manqué par Evanilson. Même combat pour les hommes de Mikel Arteta ? Non, puisque Odegaard a profité d'une relance manquée de Pepe pour faire exploser l'Emirates Stadium… avant que M. Turpin n'annule son but pour une faute sur le défenseur portugais !
À vingt minutes du terme, le match a pris une autre tournure, avec d'énormes espaces… et d'innombrables fautes. Sur une contre-attaque, F. Conceição a eu une belle situation de but, annihilée par un nouvel arrêt de Raya. En face, les Dragons ont également été sauvés par Costa, auteur d'une parade décisive devant Jesus, tout juste entré en jeu. Et le portier a ensuite pu compter sur la maladresse d'Odegaard pour ne pas voir ses filets trembler une seconde fois. La dernière occasion du temps réglementaire.
Avant une prolongation folle ? Pas vraiment. Les Portugais se sont recroquevillés derrière, en procédant par des contre-attaques, avec une seule situation intéressante gâchée par Taremi. Les Gunners, eux, ont failli faire la différence au bout des 120 minutes, mais Otavio s'est brillamment interposé devant Saka. Rien d'autre à signaler, en dehors d'une grosse bataille au milieu de terrain. Ce sont donc les tirs au but qui ont décidé du vainqueur : Arsenal, grâce à une ultime tentative transformée par Rice et deux arrêts de Raya face à Wendell et Galeno.