Ce mardi, Lille a été lourdement et logiquement battu sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam (0-3) pour le compte de la première journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions.
Après une absence de 7 ans, les Lillois retrouvaient la C1 sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena. Dès les premières minutes, les Dogues ne semblaient pas paralysés par les événements avec notamment une situation litigieuse sur Osimhen dans la surface non signalée par l'arbitre. Malgré une équipe remaniée par rapport à la saison 2018-2019, le demi-finaliste de la dernière édition prenait ensuite le contrôle du jeu et était tout proche d'ouvrir le score avec une frappe sur la barre de Ziyech !
Multipliant les vagues, l'Ajax trouvait la faille avec un centre de Tagliafico repris de la tête à bout portant par Promes (1-0, 18e). Si Christophe Galtier s'agaçait dans sa zone technique et criait pour réveiller ses joueurs, les Néerlandais maîtrisaient tranquillement les débats avec le contrôle total du ballon. Juste avant la pause, Ikoné était à deux doigts d'égaliser, mais Onana réalisait une superbe parade !
Au retour des vestiaires, Ziyech continuait de faire très mal aux Lillois, à l'image de son petit pont sur Bradaric, et Maignan devait s'interposer pour l'empêcher de faire le break. A force de subir, le LOSC craquait encore et Alvarez doublait la mise avec une frappe croisée à la suite d'un service en or de Neres (2-0, 50e). Totalement dépassés, les Dogues étaient au bord de la rupture face aux assauts adverses...
Cependant, même en difficulté, Lille avait l'opportunité de relancer cette partie, mais Osimhen, de la tête, butait à bout portant sur Onana. Et le LOSC allait payer ce raté... Quelques minutes plus tard, Tagliafico scellait définitivement cette partie en reprenant de la tête un corner de Ziyech (3-0, 61e). Forcément sonné, le club français ne parvenait pas à se révolter et laissait l'Ajax maîtriser la fin de la rencontre malgré une nouvelle parade d'Onana devant Çelik et un tir de Yazici sur le poteau. Une défaite logique et une vraie leçon pour Lille...