Lors du sommet sur le business du football organisé par le Financial Times à Londres, le président de la Juventus Turin, Andrea Agnelli, s'est interrogé sur la présence de l'Atalanta Bergame en Ligue des Champions cette saison. Pour le patron de la Vieille Dame, seuls les grands clubs devraient disputer la C1.
"J'ai un grand respect pour tout ce que fait l'Atalanta, mais sans histoire internationale et grâce à une seule grande saison, ils ont eu un accès direct à la principale compétition de clubs européens. Est-ce normal ou non ?", s'interroge Agnelli dans des propos relayés par RMC. "Je pense à la Roma, qui a contribué ces dernières années au maintien du classement italien (au classement des coefficients UEFA, ndlr), poursuit le dirigeant bianconero. Ils ont eu une mauvaise saison et sont sortis, avec tous les dommages qui en découlent pour eux financièrement."
En résumé, Agnelli estime qu'une seule belle saison ne devrait pas permettre aux clubs de participer à la plus grande des compétitions européennes. L'idée est que seules les équipes qui contribuent au coefficient UEFA d'un pays depuis plusieurs années - on parle donc des plus grands clubs - devraient disputer la C1. Dites donc, cela ressemble fortement à une Superligue européenne fermée...