le 19/01/2023 à 08h41

L1 : vers une révolution de l'arbitrage ?

L'arbitrage français pourrait connaître une révolution dans les mois à venir. En effet, le comex de la FFF qui se tiendra ce jeudi va évoquer la sonorisation des arbitres. L'objectif : permettre à tout le monde de pouvoir écouter le dialogue entre les hommes en noir et les joueurs sur le terrain.

"On est partisans d'une sonorisation de A à Z, micro ouvert du début jusqu'à la fin du match, explique le président de la commission fédérale des arbitres, Eric Borghini, dans les colonnes de L'Equipe. (...) On a les bandes-son depuis plusieurs saisons et on sait que les arbitres ne parlent pas mal aux joueurs. On ne craint absolument pas de travailler en toute transparence. On comprend beaucoup mieux le match et l'arbitrage quand on a accès au dialogue que l'arbitre a avec les joueurs et son équipe arbitrale."

Autre changement prévu, la prise de parole des arbitres devant les médias après les rencontres. "Ils vont s'exprimer devant la presse tout de suite après le match. Avant, il faut les préparer, leur donner une formation en média-training, en communication de crise, pour gérer les problèmes graves. J'ai dit aux arbitres qu'il fallait arrêter avec cette opacité. Les joueurs vont devant la presse, les coachs et les présidents aussi. Il faut arrêter avec les vieilles lunes que l'arbitre ne doit pas parler. On va les former et ils vont parler", a assuré Borghini. Des idées plutôt intéressantes sur le papier.
(Par Romain Rigaux)
Ça a fait le BUZZ actuellement