le 06/05/2012 à 23h05

L1 : Valenciennes 3-4 Paris SG

Le Valenciennes FC recevait le Paris Saint-Germain dimanche soir au stade du Hainaut, à l'occasion de la 36e journée de Ligue 1. Le PSG s'est imposé (3-4).

Le match a démarré en fanfare avec trois buts dès le premier quart d'heure. Présent au pressing, Valenciennes a marqué les deux premiers par Aboubakar (8e, 1-0) puis Gomis (11e, 2-0). Au pied du mur, le PSG a profité d'une erreur de relance de Mater pour réduire immédiatement le score par Nenê (15e, 2-1). Dans la foulée, Isimat stoppait irrégulièrement Pastore dans la surface mais l'arbitre ne bronchait pas (16e), au terme d'un début de match complètement débridé.

Très mal entré dans la partie, Paris a par la suite mis son emprise sur le jeu. Déjà averti, Nenê s'en sortait bien après avoir laissé traîné sa semelle sur Cohade (30e). Puis Penneteau boxait un coup franc dangereux de Ménez (33e). Le PSG dominait mais VA moins à l'aise techniquement demeurait pressant en contre. Finalement, Maxwell égalisait sur un service de Nenê (40e, 2-2). Puis Matuidi profitait de l'absence de marquage pour remporter son duel avec Penneteau (45e, 2-3). Quel retournement de situation !

Après la pause, Valenciennes a tenté de réagir mais Paris enfonçait le clou sur une belle action collective initiée par Pastore, relayée par Nenê et conclue par Ménez (58e, 2-4) ! Quand les individualités se sont mises au service du collectif, Paris n'a eu aucun problème pour profiter de la défense portes ouvertes de VA et prendre un ascendant logique au tableau d'affichage. La fin de match aurait dû être une formalité. Mais Cohade logeait un coup franc enroulé en pleine lucarne (80e, 3-4). De quoi donner quelques frissons aux Parisiens qui ont finalement conservé l'essentiel, à savoir la victoire.

Tous les résultats, les classements et le nom des buteurs grâce au Live-Score de Maxifoot.

(Par Nicolas Lagavardan)
Ça a fait le BUZZ actuellement