Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé lundi soir la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai. Une annonce qui retarde encore un peu plus une éventuelle reprise du championnat de France. Selon L'Equipe, qui s'appuie sur un document de la LFP, deux scénarios sont envisagés.
Le plus crédible concerne un redémarrage de la Ligue 1 le 17 juin, si les conditions sanitaires sont réunies, avec des journées tous les trois jours afin de terminer le championnat le 25 juillet. C'est la date butoir fixée par la LFP afin de pouvoir jouer les barrages de L1-L2 et démarrer la prochaine saison le 23 août. La finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et Lyon se jouerait le 27 juin, tandis que celle de la Coupe de France entre Paris et Saint-Etienne aurait lieu le 11 juillet.
L'autre possibilité étudiée concerne une reprise le 3 juin. Elle tient moins la corde car cela impliquerait de réduire la phase de préparation des joueurs à trois semaines, au lieu des quatre préconisées par les médecins de club, à cause du confinement prévu jusqu'au 11 mai. A priori, cette option devrait rapidement être mise de côté. D'autant que rien ne permet encore d'affirmer que tous les clubs reprendront l'entraînement dès la fin du confinement.