le 01/05/2022 à 14h48

L1 : Troyes 3-0 Lille (fini)

Réduit à neuf et puni sur trois penalties, Lille s'est incliné sur la pelouse de Troyes (0-3), ce dimanche, lors de la 35e journée de Ligue 1. Le LOSC a sans doute fait une croix sur une qualification européenne.

Malgré la domination lilloise au cours de la première période (65% de possession), c'est Troyes qui a regagné les vestiaires à la pause avec un avantage d'un but au tableau d'affichage. Bien en place défensivement, l'ESTAC a profité de son seul temps fort du premier acte pour prendre les devants grâce à un penalty de Tardieu, accordé pour une faute peu évidente de Zhegrova sur Dingomé dans la surface (1-0, 41e).

Les Dogues pouvaient s'estimer lésés au moment de regagner les vestiaires, mais ils n'avaient pas non plus fait grand-chose pendant 45 minutes pour mériter mieux. La possession nordiste avait surtout été stérile. La première frappe du LOSC, signée Gudmundsson, est intervenue à la 23e minute, puis Weah a tenté sa chance de loin à deux reprises sans inquiéter le gardien troyen (29e, 35e). Et c'est à peu près tout.

Au retour des vestiaires, les Lillois n'avaient toujours pas digéré le but encaissé avant la pause. Notamment Renato Sanches qui était expulsé à la 50e minute pour avoir contesté, avec un peu trop de virulence, son premier carton jaune. A dix contre onze, le LOSC craquait rapidement en concédant un deuxième penalty, marqué par Ugbo, à la suite d'une faute de Botman sur le deuxième buteur troyen (2-0, 55e).

Lille ne se relèvera jamais de ce nouveau coup du sort. Qui n'était pas le dernier. En effet, le champion de France 2020-2021 se retrouvait réduit à neuf après l'expulsion de Yilmaz pour un tacle par-derrière sur Tardieu (68e), puis encaissait… un troisième penalty de Tardieu à la suite d'un tacle d'André sur Larouci (3-0, 86e). Une ultime péripétie dans une rencontre cauchemardesque pour les joueurs de Jocelyn Gourvennec. 14e avec cinq points d'avance sur le barragiste, Troyes fait un grand pas vers le maintien !

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Romain Rigaux)
Ça a fait le BUZZ actuellement