le 28/01/2023 à 18h54

L1 : Troyes 1-1 Lens (fini)

Largement dominateur mais surpris juste après la pause, Lens a arraché le nul sur la pelouse de Troyes (1-1), ce samedi, lors de la 20e journée de Ligue 1. Un score décevant pour des Sang-et-Or qui ont longtemps fait preuve d’une incroyable inefficacité.

On assistait rapidement à la rencontre attendue : des Lensois qui monopolisaient le ballon et des Troyens recroquevillés devant leur surface. En dépit d’une maîtrise totale et de leur facilité à se trouver, les Sang-et-Or butaient systématiquement sur un défenseur adverse. Tour à tour, Palmer-Brown, Salmier ou encore Porozo s’interposaient pour empêcher Claude-Maurice et Sotoca de mettre Gallon en difficulté.

Une domination nette sur la pelouse mais aussi dans les tribunes, où les supporters lensois poussaient fort pour aider leurs préférés à faire sauter un verrou aubois particulièrement compliqué à manier. En dehors d’un débordement suivi d’une glissade de Rony Lopes, les locaux ne passaient quasiment pas la ligne médiane, se contentant d’une possession de balle à hauteur de 28% jusqu’à la pause.

Sauf qu’au retour des vestiaires, un événement inattendu survenait. Sur la première action collective bien construite et initiée par M. Baldé, Larouci ajustait Samba d’une frappe croisée parfaite (1-0, 50e). Surpris contre le cours du jeu, les visiteurs accéléraient la cadence. A deux reprises, Sotoca donnait des sueurs froides à Gallon, qui voyait les Lensois mettre une pression insoutenable durant plusieurs minutes.

Bien en place, les Troyens ne craquaient pas. Ils passaient même proches d’un nouveau but après un nouveau gros travail de M. Baldé mais Lopes manquait de précision au moment de conclure. Un raté que Troyes payait cash. A l’approche du temps additionnel, Thomasson égalisait de façon opportuniste après un arrêt de Gallon devant Saïd (1-1, 89e). Un but qui récompensait les efforts des Lensois, passés proches d’un deuxième revers en championnat.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Youcef Touaitia)
Ça a fait le BUZZ actuellement