Alors que la LFP espérait reprendre la saison de Ligue 1 à partir du 17 juin, le gouvernement a fait voler ses plans en éclats en mettant un terme définitif à l'exercice actuel ce mardi (voir ici). Cette décision va lourdement impacter les finances des clubs professionnels, qui ne bénéficieront pas de la totalité de la manne des droits TV. Le consultant de RMC, Daniel Riolo, ne cache pas son inquiétude… à moins que l'exemple français ne fasse des émules à l'étranger.
"La France va-t-elle donner l'exemple et être suivie par les autres ligues ? Parce que si nous ne reprenons pas et que les autres terminent leur saison, on court droit vers une catastrophe encore plus grande. Notre foot déjà mal en point peut bien couler de son incapacité à avoir fait comprendre qu'il ne pouvait pas s'arrêter si longtemps. On reparlera du manque d'unité de nos dirigeants, de leur gestion individualiste. Certains clubs pourront s'en remettre mais pas tous. Ils devront vendre leurs joueurs, encore plus qu'ils ne le font actuellement. Comment on expliquera qu'ailleurs, en Espagne, en Italie, en Allemagne, ça joue et pas chez nous ?", s'est interrogé le chroniqueur avant de s'inquiéter du sort des représentants français en Ligue des Champions.
"Si l'UEFA convoque l'OL et le PSG en Coupe d'Europe, les deux clubs iront sans avoir joué avant ? (…) Reste qu'aujourd'hui, on doit tous espérer, que les autres ligues, s'alignent sur notre position… Et puisque je ne suis ni scientifique ni Premier ministre, il ne m'appartient pas de savoir si l'exemple est bon ou pas. Mais pour l'intérêt de notre football, je souhaite juste que cet exemple soit suivi", a plaidé le journaliste.