Précieuse victoire pour l'Olympique de Marseille sur la pelouse de Toulouse (2-1) ce dimanche en clôture de la 29e journée de Ligue 1. Les Marseillais répondent aux succès de Monaco et Lyon.
Entrés sérieusement dans cette rencontre, les Marseillais ne tardaient pas à ouvrir le score. Sur un corner tiré par Lopez, Ocampos surgissait pour marquer son troisième but de la semaine, après son doublé contre l'Athletic Bilbao en Ligue Europa (0-1, 10e). Derrière, l'OM avait l'occasion de faire le break mais manquait deux occasions. Le TFC, lui, ne laissait pas passer sa première réelle opportunité pour égaliser grâce à Mubele (1-1, 20e).
Suite à cette égalisation, les débats s'équilibraient peu à peu et les Toulousains s'offraient les occasions les plus chaudes, Mandanda était même sauvé par sa barre transversale sur un tir de Sanogo. Après avoir affiché une réelle supériorité en début de match, les Olympiens avaient plus de mal à combiner et inquiétaient assez peu Lafont jusqu'à la pause.
Malgré de bonnes intentions au retour des vestiaires, Marseille avait toujours autant de mal à se relancer dans cette partie. Toulouse continuait de se procurer les meilleures opportunités et il fallait un énorme Mandanda pour éviter à l'OM de prendre l'eau au Stadium. Le gardien marseillais réalisait plusieurs arrêts décisifs face à Sanogo et Imbula. A un quart d'heure de la fin, Lafont s'illustrait lui aussi de l'autre côté avec un double arrêt face à Germain et Luiz Gustavo.
On sentait Marseille mieux physiquement à l'approche de la fin de match alors que Garcia faisait entrer du sang neuf avec Payet et Mitroglou. Et le Grec, de retour de blessure, s'illustrait après seulement 35 secondes sur le terrain en inscrivant un but décisif pour son équipe (1-2, 79e) ! Quelle ironie du sort pour un joueur si décrié depuis son arrivée dans la cité phocéenne l'été dernier. Dans les arrêts de jeu, Sarr et Mitroglou trouvaient les montants de Lafont.
Ce succès permet à l'OM de revenir à quatre points de Monaco et de reprendre ses distances avec Lyon, vainqueur contre Caen (1-0) cet après-midi et à cinq points.