Trois jours après sa victoire sur l'Olympique de Marseille (2-0), l'Olympique Lyonnais a enchaîné en s'imposant dans la douleur à Toulouse (2-1) ce mercredi dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. Grâce notamment à un penalty imaginaire sifflé sur Mariano, l'OL, 3e, reste au contact de Monaco.
Sans Bruno Genesio, qui purgeait son match de suspension en tribunes, les Gones prenaient rapidement l'ascendant sur la rencontre. Fekir, sur une frappe à rebond, puis Mariano, de la tête, allumaient les premières mèches mais leurs tentatives manquaient de puissance pour inquiéter le gardien toulousain, Lafont. Malgré leur pressing généreux, les Violets passaient ensuite tout près de se faire punir sur une perte de balle de Diop mais Lafont remportait son duel face à Depay ! Encore vigilant face à Fekir puis Marçal, le dernier rempart maintenait son équipe à flot.
Et pourtant, le jeune portier déchantait complètement quelques minutes plus tard lorsque l'arbitre, M. Letexier, accordait un penalty inexistant à Mariano, qui se jetait dans la surface sans le moindre contact avec Lafont ! Fekir transformait la sentence en le prenant à contre-pied (0-1, 24e). Mariano avait ensuite une belle balle de break qu'il gâchait par gourmandise. En face, malgré ce coup du sort, le TFC avait le mérite de réagir, même si c'était de manière laborieuse, mais Somalia butait sur Lopes.
Au retour des vestiaires, les hommes de Pascal Dupraz confirmaient qu'ils ne lâchaient rien en assiégeant le camp lyonnais. Malgré les incursions de Gradel, la défense rhodanienne tenait bon et repoussait les assauts adverses alors que le match se musclait. Mariano bénéficiait d'une nouvelle opportunité en contre mais il se heurtait encore à l'excellent Lafont. Alors que les visiteurs pensaient avoir réussi à endormir leur adversaire, Delort les réveillait dans les dernières minutes en trouvant le poteau d'une tête à bout portant ! Dans la foulée, Lopes sortait une superbe horizontale pour empêcher l'égalisation de Jean.
Sous pression jusqu'au bout, l'OL terminait avec une défense à cinq jusqu'à la délivrance signée Rafael en contre dans le temps additionnel (0-2, 90e+3). Dans cette fin de match folle, Jean obtenait ensuite un penalty transformé par Gradel qui réduisait l'écart (1-2, 90e+6). Pas de quoi empêcher les Gones d'enchaîner un 6e succès consécutif en déplacement en championnat !