Dans la course à la 2e place, les Lensois ne lâchent rien ! Même bougé en début de partie, le RC Lens l’a emporté sur la pelouse de Toulouse (1-0) ce mardi à l’occasion de la 33e journée de Ligue 1.
Dans une superbe ambiance au Stadium après le sacre en Coupe de France, les Violets réalisaient une bonne entame grâce à une agressivité positive dans les duels. Bousculés, les Lensois avaient du mal à réagir dans le jeu, à l’exception d’une frappe lointaine de Fofana dans les tribunes. Endormis, les hommes de Franck Haise subissaient les débats malgré un Medina qui multipliait les interventions tranchantes pour tenter de réveiller les siens.
Sur un coup-franc de Chaïbi, Samba devait même s’employer pour repousser la tentative de l’Algérien... Pourtant sous pression, le club nordiste se montrait très efficace avec un centre de Haïdara repris à bout portant par Openda pour ouvrir le score (0-1, 32e). Plus en confiance, Lens était à deux doigts de faire le break avant la pause avec une frappe d’Openda juste à côté du poteau puis un tir d'Onana détourné par Dupé.
Au retour des vestiaires, les débats étaient plus équilibrés avec un faux rythme et du déchet technique de la part des deux formations. Pour tenter de relancer les débats, Montanier décidait de lancer trois de ses habituels titulaires : Van den Boomen, Aboukhlal et Dallinga. Mais à l’inverse, sur un long ballon de Samba, le TFC avait chaud avec une intervention litigieuse de Costa devant Openda...
Poussés par un public en fusion, les Toulousains essayaient bien d’enflammer la fin de la partie, mais éprouvaient de grosses difficultés à l’approche de la cage de Samba. Après un duel mal négocié par Openda puis une altercation entre Montanier et Sotoca, les dernières minutes s’animaient avec des Violets déterminés à jouer jusqu’au bout. Mais solidaire, Lens conservait cet avantage au score pour valider un succès très précieux.