Finaliste malheureuse de la Coupe du monde au Qatar, l’équipe de France a confirmé sa position parmi les meilleures sélections de la planète. Un écart abyssal avec les clubs de Ligue 1 que l’ancien patron de la LFP, Frédéric Thiriez, a tenté d’expliquer.
"La concurrence entre clubs européens est totalement faussée par le niveau exorbitant des charges sociales patronales en France. (…) Angers paie 12 fois plus de charges chaque année que le Real Madrid ; Saint-Étienne paie plus de charges que tous les clubs de la Bundesliga réunis, l’Olympique Lyonnais plus que la Bundesliga et la Liga espagnole réunies et le PSG, à lui seul, plus que l’ensemble des clubs des trois championnats allemand, espagnol et italien réunis…", a pesté l’ancien membre du PS pour Le Parisien.
Mais alors, quelles solutions pour combler cet écart de plus en plus visible avec les autres équipes des plus grands championnats du Vieux Continent ? De l’avis de l’homme de 70 ans, l’État doit rapidement prendre ses responsabilités. "Il faut juste un peu de courage et de pédagogie pour avancer, sauf à se résigner honteusement à ce que la France joue en deuxième division européenne", a terminé le haut fonctionnaire.